Vrai ou faux : Est-il possible de payer une commission sur une dette?

commission sur dette

Imaginons ce scénario :

Vous vendez votre maison 300,000 $ avec l’aide d’un courtier immobilier. La commission (5%) due au courtier immobilier est de 15,000 $ sans oublier les deux taxes TPS/TVQ qui s’ajoutent (2,245 $) pour un total de 17,245 $. La VÉRITÉ est que selon votre échelle salariale, ce montant peut vous coûter jusqu’au double?

Exemple : Revenu brut annuel 70,000 $ X taux d’imposition 38,4% = Revenu annuel net 43,120 $ soit près de 40% de votre revenu net se compare à la commission de 17,245 $ ce qui pourrait représenter pour vous, plus de 150 jours de travail continu… Pouvez-vous imaginer un seul instant, travailler l’équivalent de 1200 heures de travail afin de compenser la commission du courtier?

Maintenant, lisez bien ceci: 

Si vous possédez une propriété de 300,000 $ et que votre hypothèque est de 200,000 $, en utilisant les services d’un courtier immobilier, vous payez une commission de courtage sur une dette (hypothèque) qui appartient à la banque? Dans l’énoncé actuel, si votre commission est de 5%, vous aurez donc déboursé 10,000 $ sans oublier les taxes 1,497 $ soit plus de 11,497 $ sur la portion qui relève uniquement d’une dette de 200,000 $ envers la Banque.

Comme vous savez, cet argent vous est prêté et ne vous appartient pas. Imaginez un seul instant, en plus de devoir payer une commission sur une dette, vous payez en supplément des taxes sur celle-ci?

Est-il logique de payer une COMMISSION sur une dette?

Certains diront que la commission aura été payée à même l’équité de leur propriété… Ce genre de raisonnement ne tient pas la route, puisque l’équité d’une propriété représente rien de moins que l’équivalent d’un revenu (net d’impôt). Maintenant, si vous êtes endetté par une hypothèque, vous aurez dans ce cas, bel et bien payé, une portion de la commission du courtier sur LA VALEUR D’UNE DETTE soit une créance appartenant à la Banque.

N’oubliez surtout pas que vous devrez aussi payer les deux taxes sur cette fameuse dette!

Dans l’énoncé actuel la commission s’élève exactement à 17,2% de l’équité et non de 5% tel que pouvait le croire le client!

Réponse-Vrai

Pour annuler votre contrat de courtage cliquez sur le bouton:

bouton rouge