Sept façons de personnaliser votre nouvelle demeure

Voulez-vous personnaliser votre demeure? Quelques changements esthétiques ne pourraient-ils pas être aussi avantageux qu’une métamorphose complète? Du revêtement de sol à l’éclairage, voici sept idées qui vous aideront à personnaliser votre nouvelle demeure tout en ménageant votre portefeuille. La plupart de ces projets peuvent être réalisés par un bricoleur moyen ou ne nécessite que l’aide minime d’un professionnel — surtout si vous comptez profiter des ateliers pratico-pratiques de notre centre de rénovation.

1. Revêtement de sol. L’apparence de votre demeure changera instantanément si vous remplacez les vieux tapis ou le linoléum défraîchi par des tuiles. La pierre, comme l’ardoise, les dalles et le marbre, est très élégante, mais aussi très chère. Pour une fraction du prix, essayez les imitations de céramique ou de porcelaine ou les planchers lamellés au lieu du bois franc. Si vous n’avez pas le budget pour rénover tout le rez-de-chaussée, considérez seulement l’entrée. C’est la première chose que les gens voient lorsqu’ils entrent et votre demeure donne immédiatement une impression de fraîcheur et de classe.

2. Meubles encastrés. Les étagères encastrées ajoutent une impression de permanence et de luxe tout en allouant un espace pour exposer vos belles photos, vos objets de collection et vos livres. Même si vous choisissez de les construire vous-même, vous voudrez peut-être vous adresser à un designer ou à un architecte pour dessiner les plans. Utilisez les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) qui sont moins coûteux au lieu du bois franc et peignez-les de manière à ce qu’ils s’harmonisent avec les boiseries, les garnitures ou la couleur du mur. Si votre budget vous le permet, trouvez des façons d’y inclure l’éclairage; les lampes à halogène encastrées avec commande d’intensité d’éclairage transforment immédiatement l’ambiance.

3. Terrasse. Une terrasse peut servir à autre chose que simplement à y installer votre barbecue. Lorsque bien fait, il peut aussi servir d’aire de séjour extérieure. Afin de créer une salle de plein air intime et invitante, rehaussez votre coin patio avec des meubles de rangement et un élément de chauffage comme un brûleur, un foyer ou une cheminée extérieure, ou même une pergola (allée ombragée). Si votre terrasse est encore en bon état, ou si vous n’avez pas les moyens de la remplacer, même un lavage sous pression, de nouveaux meubles et un nouvel éclairage peuvent revitaliser cet espace.

4. Habillage des fenêtres. Redonnez de l’éclat à vos fenêtres défraîchies en sablant et en repeignant les boiseries et l’encadrement—assurez-vous d’utiliser une peinture qui convient aux matériaux (métal, bois ou plastique). Donnez instantanément un air de fraîcheur à vos fenêtres en changeant les tringles à rideaux, les rideaux et les stores.

5. Foyer. Il existe de superbes foyers au gaz ou électriques qui procurent la chaleur et l’intimité d’un feu de foyer, à prix abordable. Une cheminée de briques ennuyeuse aura belle allure une fois peinte ou recouverte de marbre ou d’ardoise.

6. Éclairage. L’éclairage suscite de l’émotion. Qu’il s’agisse de luminaires cylindriques à encastrer hauts de gamme, d’abats-jour, ou même de commandes d’intensité d’éclairage bas de gamme, un bon éclairage apporte à votre demeure chaleur et ambiance.

7. Entrée principale. Peignez la porte avant, installez un nouveau luminaire ou quelques lanternes, ajoutez quelques plantes et votre maison prendra tout de suite un air beaucoup plus accueillant et attrayant. Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour faire sensation.

Publié le 24 févr. 2014 par Poste Canada dans Le déménageur