Ocre ferreux et drains français

COMMENT ÉTABLIR LE BON DIAGNOSTIC?

La seule manière de découvrir visuellement la présence d’ocre ferreux se trouve par le bassin de captation situé au sous-sol de votre propriété. La présence d’eau colorée ainsi que des dépôts dans leur bassin de captation ou encore dans la conduite intérieure de l’égout pluvial. Ces signes peuvent révéler la présence d’ocre ferreux, communément appelé «bactérie mangeuse de fer». Cette découverte peut susciter l’inquiétude,  mais pas au point de sonner l’alarme.

Comment le phénomène de  L’OCRE FERREUX se produit-il?

Rappelons que l’eau ferrugineuse observée dans le système de drainage du bâtiment résulte d’un phénomène chimique, lequel consiste en la transformation à l’état liquide du fer contenu dans le sol. Une fois liquéfiée, cette eau oxydée migre vers le drain français du bâtiment et se dépose dans le bassin de captation ou dans la conduite intérieure de l’égout pluvial. Les premières manifestations peuvent survenir dès les premières années suivant la construction d’une maison.

Bassin de captation avec eau brunâtre et gélatineuse démontre la présence de l’ocre ferreux dans votre drain français ceinturant les fondations de votre propriété!

Consulter un entrepreneur spécialiste en drains français

La présence d’ocre ferreux n’est pas synonyme de colmatage immédiat des drains et ne met pas systématiquement en danger le bon fonctionnement de votre drain.

SOLUTIONS

Dans un premier temps, un spécialiste devra effectuer l’analyse de l’eau contenue dans le bassin de captation ou dans la conduite se déversant dans ce bassin.

C’est pourquoi, si vous êtes appelés à évaluer la situation et à déterminer la solution, vous devez adopter une approche plus globale. Il faut en en déterminer notamment le niveau de la nappe phréatique à cet endroit, le pH (acidité) de l’eau et sa concentration en fer ainsi que le type de drain qui doit être utilisé pour rendre conforme la situation.

L’Important étant d’évaluer le potentiel de colmatage du drain français et proposer une méthode corrective de drainage qui soit efficace, telle que l’installation de cheminées de nettoyage, la correction d’une partie du drain ou un ajout à celui-ci, ou alors son remplacement.

Dans le cas où le système de drainage n’est pas suffisamment efficace, le cuvelage des fondations, qui consiste à rendre les murs de fondation imperméables à l’aide d’une membrane d’étanchéité, pourra résoudre efficacement le problème, tel que la photo le démontre.

Pour en savoir plus sur l’entretien des drains français ceinturant les fondations de votre propriété, consultez notre guide ( p.63-64-65)

ocre ferreux99