Gérez le fouillis avec des solutions de rangement inusitées

Chaque automne, c’est la même histoire : comment ranger les vêtements d’extérieur, les chaussures, les articles de sports et le matériel scolaire. Après avoir créé un espace de rangement pour les manteaux et les bottes sales, il faut trouver des solutions pour tout le reste. Heureusement, nous avons déniché des idées de rangement amusantes et pratiques pour partir du bon pied cet automne.

Créer un espace multifonctionnel
C’est le moment où jamais pour rendre votre entrée encore plus fonctionnelle. Utilisez cet espace pour :

Afficher les œuvres d’art des enfants. Au mur, fixez un câble métallique muni de pinces à linge ou un babillard encadré dans l’entrée. Vos artistes en herbe pourront y afficher leurs plus récentes créations dès leur retour à la maison.

Ranger les fournitures et la nourriture pour les animaux. Utiliser des conteneurs en aluminium galvanisé avec couvercle, ou une corbeille coulissante avec conteneurs en plastique pour la nourriture de votre chien ou chat. L’entrée est également un bon endroit pour y loger la cage pour chien, le perchoir du chat ou la cage du hamster.

Organiser le courrier, les factures et les messages de l’école. Fixer au mur un volet de fenêtre à l’envers; les lattes serviront de case pour le courrier et autres documents. Vous pourriez également utiliser un sac en toile à compartiments, pour y trier votre courrier et vos papiers dès votre arrivée à la maison. Toutes les factures, lettres et demandes d’autorisation de l’école ne seront pas éparpillées et oubliées!

Coordonner votre horaire hebdomadaire. Afin d’avoir sous les yeux l’horaire de chaque membre de la famille, installez un tableau noir au mur ou derrière la porte d’entrée ou recouvrez cet espace de peinture effet « tableau noir ».

Charger les appareils électroniques. Fixez au mur des supports à magazine en position horizontale. Vous pourrez y déposer vos appareils pour les charger. Le lendemain matin, vous n’aurez pas à fouiller dans la maison pour les retrouver!

Des solutions de rangement créatives
Ne vous limitez pas aux étagères et crochets habituels pour organiser vos articles courants. Explorer les solutions suivantes.

Des tablettes coulissantes pour un accès aisé aux appareils électriques, chaussures ou crochets pour les clés.
Des plateaux remplis de roches pour égoutter les chaussures et bottes mouillées.
Un sac en toile avec compartiments, afin d’y ranger des petits articles ou de trier le courrier et autres documents.
Des paniers en osier placés sur les armoires, pour y ranger les articles peu utilisés.
Des cubes sur roulettes pour l’équipement de sport ou les chaussures boueuses.
Des tuyaux de PVC fixés au mur en forme de nid d’abeille; vous pourrez y mettre les petits articles comme les mitaines, appareils électroniques, sandales et flacon d’écran solaire.
Des pinces-notes fixées à des crochets pour retenir les bottes, dessins, articles de sport ou devoirs.
Des casiers en bois fixés au mur pour y ranger des vêtements, des articles de sport ou des livres.

Publié le 12 sept. 2014 par Postes Canada dans Le déménageur