Déménager dans le bon quartier

Lorsque vous louez ou achetez une maison, le fait d’avoir choisi le bon quartier influence positivement votre moral. Tentez d’atteindre l’équilibre entre :

  • la valeur
  • les commodités telles que les écoles, les services, les soins médicaux, les restaurants, les magasins, les espaces verts, la vie nocturne – tout ce dont vous avez besoin pour apprécier la vie!
  • les distances à parcourir.

Optez tout d’abord par un domicile dont les coûts mensuels vous permettront de boucler votre budget. Lorsque vous achetez, privilégiez les secteurs affichant des prix à la hausse. Repérez des indices sur l’avenir de votre quartier potentiel en visitant l’hôtel de ville pour avoir une idée du zonage et des permis de développement actuels. Un secteur légèrement délaissé peut être en voie de reprise et qui sait, on prévoit peut-être y installer une nouvelle école, des arrêts de d’autobus et un centre communautaire. Votre agent immobilier peut véritablement vous aider, en particulier si vous prenez le temps de lui expliquer ce que vous jugez important à l’heure actuelle et dans le futur.

Comment sont les transports en commun? Dans les zones urbaines, la carte ne donne pas toujours une idée claire des temps de déplacement. Empruntez les itinéraires que vous prendrez le plus souvent (pour vous rendre au travail, à l’école, à vos activités) durant les jours et les heures où vous les prendriez normalement. Ce n’est pas en faisant le trajet un dimanche que vous aurez une idée réaliste de ce à quoi ressemblera l’heure de pointe!

Bien que nous aimerions tous consacrer le moins de temps possible aux déplacements, n’éliminez pas les quartiers qui se trouvent un peu plus loin que votre distance idéale – vous y trouverez peut-être des maisons avec une plus grande cour arrière, de meilleures écoles, les sentiers parfaits pour votre jogging ou encore une belle brochette de boutiques gourmandes. Si votre employeur consent à des horaires de travail flexibles, déjouez le trafic en quittant avant ou après l’heure de pointe, ce qui vous permettra de réduire de façon marquée le temps que vous consacrez aux déplacement.

De quels services aimeriez-vous profiter dans votre quartier? Aimez-vous vous rendre toutes les semaines dans un grand centre commercial ou préférez-vous magasiner chez des commerçants locaux? Des cafés accueillants, des galeries d’art et une librairie à proximité sont-ils essentiels à votre bonheur ou privilégiez-vous davantage les bonnes écoles et les terrains de jeu? Aimez-vous profiter de l’énergie des foules ou préférez-vous vivre dans un quartier plus établi?

Certains quartiers semblent morts après 18 h, le bonheur pour les lève-tôt, mais l’ennui assuré pour les couche-tard. Si vous le pouvez, visitez les quartiers qui vous intéressent à différentes heures du jour. Si vous ne pouvez le faire, tournez-vous vers les ressources en ligne pour consulter des impressions et des commentaires au sujet du secteur.

Conseil: Réduisez le temps passé à chercher une maison en dressant une liste de priorités puis vérifiez chaque quartier pour voir si vos besoins y seraient comblés.

Publié par Poste Canada dans Le déménageur