Comment peindre votre porte d’entrée pour ajouter de la personnalité à votre maison

Peindre la porte d’entrée est un petit projet que la plupart des propriétaires peuvent faire eux-mêmes. De la couleur de la peinture au choix du bon pinceau, voici quelques conseils avant de vous lancer.

La porte d’entrée est le point focal du design extérieur de votre maison. Elle accueille les invités et donne un indice sur la personnalité de la famille qui y vit. Le choix d’une couleur foncée audacieuse ou d’une couleur claire et lumineuse dépend aussi bien du style et des caractéristiques du reste de votre maison que de vos préférences personnelles. Après avoir déterminé la couleur, il ne vous reste plus qu’à choisir une peinture de qualité supérieure et à suivre les étapes pour peindre de main de maître votre porte.

Choisissez la couleur

Les experts en design sont unanimes : la porte d’entrée est le point focal de la façade extérieure de votre maison. Peindre votre porte d’entrée vous donne aussi l’occasion d’exprimer votre style et votre personnalité.

« Je pense que votre porte d’entrée doit ressortir, précise Helen Wanless de Wanless Interiors. Elle doit souhaiter la bienvenue à vos invités. C’est l’occasion d’ajouter un peu de personnalité à votre maison. »

Décoratrice installée à Toronto depuis 15 ans, Helen Wanless suggère d’utiliser la couleur pour attirer les gens à votre porte. Elle conseille d’éviter de choisir la même couleur pour le garage, les garnitures et les autres éléments extérieurs de votre maison afin de faire ressortir davantage votre porte d’entrée.

« Il y a peu de couleurs que je n’utiliserai pas pour peindre une porte d’entrée, ajoute-t-elle. Cela dit, j’éviterais peut-être d’utiliser des couleurs pastelles très claires ou délavées ».

Une question de style

Lorsque vous choisissez une couleur, vous devez prendre en compte le style architectural de votre maison. Est-elle traditionnelle ou moderne? Déterminez si la couleur irait bien avec les autres finitions de votre maison comme la toiture, les pierres, les briques, le revêtement extérieur, etc. Helen Wanless conseille également de penser à l’orientation de votre porte et à son exposition à la lumière.

« Si votre porte est encastrée, elle n’est pas directement exposée au soleil; il sera donc plus difficile de la voir, explique-t-elle. Ainsi, vous devriez peut-être choisir une couleur plus contrastée et plus vive qui diffère des finitions de votre maison – peut-être même une couleur plus claire.

N’ayez pas peur de choisir une couleur vive. Il est relativement facile et peu coûteux de peindre une porte. Ainsi, si vous changez d’avis ou si vous souhaitez choisir une autre couleur dans un an ou deux, vous pourrez la repeindre sans problèmes.

Conseil d’expert : Examinez votre échantillon de peinture à l’extérieur, sous différents éclairages. Style at Home sexplique que la lumière du soleil peut substantiellement changer l’apparence de la couleur, qui semble souvent plus délavée qu’à l’intérieur.

Choisissez la peinture

Demandez conseil à votre magasin de peinture pour choisir une peinture d’extérieur de qualité supérieure. Home Depot précise qu’il est particulièrement important de choisir une peinture de bonne qualité pour les projets d’extérieur, comme elle sera exposée aux conditions météorologiques. Bien qu’une peinture de qualité puisse coûter plus cher d’emblée, elle durera plus longtemps, ce qui vous permettra d’épargner du temps et de l’argent à long terme.

Peinture à l’eau ou peinture à l’huile?

Bien que les peintures à l’eau (acrylique, latex) sont connues pour être faciles à nettoyer, à séchage rapide et moins odorantes, les peintures à l’huile (résine alkyde) sont plus durables et leur temps de séchage plus long permet d’aplanir les coups de pinceau, créant ainsi de jolies finitions toutes lisses. Des peintures plus récentes sont des peintures hybrides qui combinent les avantages de ces deux types de peintures, comme la peinture Aura® Grand Entrance® de Benjamin Moore, conçue spécialement pour les portes extérieures.

« La peinture à l’huile est l’une des meilleures options », conseille Scott Livie, gérant chez Town & Country Decorating Centre à Bobcaygeon, en Ontario. « Elle s’étend facilement, et on ne voit pratiquement pas les coups de pinceau ».

Brillante ou satinée?

Helen Wanless indique qu’une finition ultra brillante peut avoir un effet spectaculaire, à condition que ce choix convienne bien à votre maison.

« Si le design de votre maison est très contemporain avec des finitions lisses, j’y penserais deux fois avant d’utiliser une couleur ultra brillante pour votre porte, explique-t-elle. Toutefois, si votre maison est de style plus traditionnel – de style géorgien avec des garnitures blanches, par exemple – et que vous avez choisi une couleur très contrastée, je pense qu’un fini ultra brillant pourrait convenir. »

Il y a aussi certains aspects pratiques dont il faut tenir compte. Selon Home Depot, les peintures brillantes sont plus simples à nettoyer, mais les finis lisses masquent mieux les imperfections.

Conseil d’expert : Le nettoyage ou le polissage des ferrures de votre porte peut rehausser grandement l’apparence finale de votre porte, selon Better Homes and Gardens.

Comment réussir à peindre votre porte vous-même

En ses 27 ans d’expérience dans le domaine, Scott Livie a peint beaucoup de portes et vous suggère de suivre ces étapes pour peindre votre porte d’entrée de main de maître.

    1. Préparez votre porte
      Idéalement, il faudrait retirer la porte de ses gonds, mais ce n’est pas toujours pratique avec une porte d’entrée. Pour un meilleur résultat, retirez les ferrures ou appliquez-y du ruban adhésif. Les portes en bois qui ont déjà été peintes peuvent être légèrement poncées, mais les portes en métal peuvent s’égratigner si elles sont poncées. Lavez tout type de porte au P.T.S. ou avec une version écologique pour dégraisser et enlever toute trace de doigts.
    2. Apprêtez votre porte
      Déterminez si votre porte a été peinte précédemment avec une peinture à l’huile ou au latex, et demandez à votre magasin de peinture quel est l’apprêt qui convient. Même si votre porte est toute neuve et a préalablement été apprêtée, vous aurez sans doute besoin de l’apprêter de nouveau.

      « Je trouve que les apprêts pour portes ne sont pas vraiment des apprêts. Ils sont légèrement brillants, un peu comme une couche de finition, explique Scott Livie. Il vaut mieux atténuer ce fini brillant ou apprêter de nouveau la porte; ainsi, la couche de finition pourra mieux adhérer. »

    3. Peignez votre porte
      Peignez d’abord le pourtour de la porte; ainsi, celui-ci séchera plus vite et il aura moins tendance à coller sur le bourrelet de calfeutrage.

      Ensuite, peignez la porte du haut vers le bas, au cas où la peinture coulerait. Peignez les parties lisses avec un rouleau à fibres très courtes et à faible peluchage et utilisez un pinceau en nylon de très bonne qualité pour les rebords et les panneaux en retrait. Scott Livie préfère utiliser le pinceauChinex® avec soies DuPontMD de Benjamin Moore.

    4. Laissez sécher

Laissez la porte ouverte aussi longtemps que possible afin qu’elle puisse sécher. Vous devriez idéalement commencer à peindre en début de journée afin de pouvoir laisser la porte sécher pendant plusieurs heures. Vérifiez les temps de séchage indiqués sur le pot de peinture.

« Je vous conseille de ne pas refermer la porte dès qu’elle est sèche au toucher, ajoute Scott Livie. Laissez la peinture sécher aussi longtemps que possible avant de refermer la porte. »

Conseil d’expert : Ne peignez pas directement au soleil ou sous la pluie, ou lorsque le temps est très humide ou que la température chutera pendant la nuit (vérifiez les températures conseillées pour votre peinture). Scott Livie explique que ces conditions ne permettront pas à la peinture de sécher correctement et tout votre travail finira par s’écailler avant la fin de la saison.

Publié le 07 juill. 2015 par Postes Canada dans Le déménageur