Comment acheter une maison?

 

10 étapes importantes1. Déterminer votre budget et vos besoins.

2. Calculer votre ratio d’endettement

3. Obtenir une pré-autorisation hypothécaire de votre institution financière.

4. Rechercher une maison en fonction de votre capacité financière.

5. La localisation de votre maison est un élément très important. Prenez le temps de parcourir le secteur de la maison de votre choix en fonction des services que vous recherchez: hôpital, épicerie, école, piste cyclable, parc, espace vert, etc. Les services d’autobus et de trains de banlieue offrent toujours une plus value à votre maison lors de la revente.

6 a. Lorsque la maison correspond aux critères recherchés, prenez rendez-vous avec le vendeur. Lors de la visite, si la maison vous intéresse, demandez à voir les documents suivants: la dernière évaluation municipale, les taxes foncières et scolaires, les factures d’électricité et de travaux de rénovation récents, le certificat de localisation, l’acte d’achat ou le titre de propriété, le certificat d’analyse de sol sur la teneur en pyrite, un rapport d’évaluation et/ou d’inspection de la propriété.

6.b Si la maison est neuve, demandez si les frais d’infrastructures municipales sont entièrement payés. Si vous optez pour une région rurale, demandez au vendeur des certificats ou des garanties sur la qualité de l’eau potable et des installations sanitaires adéquates.

7. S’il s’agit d’un condominium, demandez la déclaration de copropriété, les états financiers, les conventions applicables à ce type de condo,procès verbaux, les frais de condo et de prévoyance, le cahier de charges. Si le fond est quasi inexistant, l’administration est soit déficiente ou des travaux ont récemment été effectués. Exigez des explications.

Votre notaire et vous2b8. Le certificat de localisation  doit être de moins de 10 ans. L’arpenteur géomètre est le seul professionnel autorisé à émettre un tel certificat. Ce dernier est habituellement nécessaire lors d’une transaction immobilière et peut être requis par un créancier, un notaire, un avocat, un évaluateur ou une municipalité. L’important est de prendre le temps de bien analyser le certificat pour savoir s’il est conforme. Si par exemple, le patio arrière est d’une dimension différente ou encore un cabanon se trouve dans la cour arrière et non mentionné sur le certificat, alors il n’est pas conforme.

9. Informez-vous  au propriétaire s’il existe des servitudes d’usages sur le certificat. Si vous en n’avez pas la certitude, demandez-lui une copie et voyez votre notaire. Ce dernier saura bien vous renseigner, le cas échéant. Le vendeur a l’obligation de rendre ledit certificat conforme avant de vendre sa propriété. Vous éviterez ainsi tout malentendu par la suite. Le certificat de localisation est au frais du propriétaire.

10. Il est toujours recommandé de faire inspecter la maison par un inspecteur certifié en bâtiment, ce qui s’applique également à une maison neuve. Sans inspection, rien ne peut vous confirmer que le bâtiment aura été construit selon les normes acceptables par la régie du bâtiment. L’inspecteur peut très bien vous renseigner sur l’analyse du test de pyrite notamment. Assurez-vous que ce professionnel possède une assurance responsabilité civile qui vous protégera en cas d’erreur ou d’omission dans son rapport d’inspection.     

 L’inspection du bâtiment en 9 pointsAIBQgoogle+ (1)

  1. La structure
  2. L’extérieur
  3. La toiture
  4. La plomberie
  5. L’électricité
  6. Le chauffage
  7. La climatisation centrale
  8. L’intérieur
  9. L’isolation et la ventilation

L’inspection vise à identifier le défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité des occupants. Elle vise aussi à constater l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et des composantes afin d’en informer son client.

L’inspection est complétée par la remise d’un rapport écrit par un inspecteur certifié et vous saurez à quoi vous en tenir suivant l’analyse d’un tel rapport.

Associations des Inspecteurs en bâtiments du Québec

Prenez tout le temps nécessaire avant de signer quelque document que ce soit. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre notaire. Il est le seul  « expert » en droit immobilier!