Comment acheter un condo?

pprojet immobilier777L’achat d’un condo est différent de celui d’une maison puisque vous serez co-propriétaire d’une partie de l’immeuble. Il s’agit donc d’une copropriété divise dans laquelle vous détiendrez une part de l’immeuble que vous occuperez avec plusieurs autres résidents. Tous les résidents et co-propriétaires ont la responsabilité des parties communes à parts égales, toiture, fenêtres, balcons, escaliers, terrain, piscine, etc.

Les réparations

Lorsque des réparations deviennent nécessaires, les sommes d’argent sont prisent  à même le fond de réserve ou « prévoyance » accumulé par les frais « mensuels » de condo et/ou si le fond de réserve est inférieur à la dépense requise, les co-propriétaires devront débourser la différence afin que les travaux soient effectués. Des assemblées de co-propriétaires sont périodiquement tenues afin que tous les résidents puissent donnés leurs accords suivant un vote à cette fin en ce qui concerne toute dépense jugée imprévue et/ou dépassant la valeur du fond de réserve.

Les restrictions

Évidemment, le fait d’être co-propriétaire impose aussi certaines restrictions. Vous êtes soumis à des règles de gouvernance établies dans la convention de co-propriété qui précise spécifiquement tous les droits et obligations des co-propriétaires. Il est donc très important que vous compreniez que l’acquisition d’un condo s’avère totalement différente de celle d’une maison.

Vous avez l’obligation de « respecter » la convention et de ne pas privé les autres résidents d’une bonne jouissance paisible des lieux. Alors si vous êtes du genre plutôt bruyant et fêtard, la vie de condo ne serait aucunement appropriée pour vous!

Pour en savoir plus sur la co-propriété divise et indivise?